vendredi 8 octobre 2010

Article Sud Ouest

Sud Ouest du 7 octobre 2010 :

"En duo pour la liberté"

Le collectif propose une démarche originale de promotion des pratiques artistiques, sur la base des interventions et de la formation .

 Fiona et Aurélie, le collectif O-Pack.  photo Marie-Françoise Jay

Le collectif O-Pack - comprendre œuvre pour l'art, les clopes et les keupons - est né d'une rencontre entre deux jeunes filles : Aurélie et Fiona. Malgré des points communs, elles ont chacune une « spécialité » artistique.

Pour Aurélie dite Josée, c'est la maîtrise du dessin traditionnel, de la photographie et de la peinture ; quant à Fiona, baptisée Ginette, elle traite du dessin traditionnel aussi, des techniques du graff et du pochoir. Toutes deux ont suivi les cours de dessin d'Yves Momaille à la SAB.

Ce collectif vise à promouvoir les pratiques artistiques. « Mon idéal, précise Fiona, est d'en faire une équipe de professionnels qui intervient et forme un public hétéroclite aux pratiques artistiques que nous maîtrisons. Nous proposons des interventions gratuites car nous recherchons d'abord des rencontres et de l'échange de savoirs. La sensibilité artistique ne s'apprend pas, elle se ressent. C'est pourquoi nous revendiquons que notre pratique artistique ne s'achète ni ne se vend, car personne en ce monde ne peut placer de valeur sur l'art ! En ce moment, nous travaillons sur nos convictions dont ''l'accès à la culture pour tous''. Nous avons donc eu l'idée de nous ouvrir aux ''œuvres capitales de l'humanité'' afin de les reproduire dans des lieux autres qu'un musée. Pourquoi pas une fresque de Delacroix ''La liberté guidant le peuple'' dans une rue passante ? »

La femme et son image

Fiona, qui prépare un diplôme d'animation, poursuit par ailleurs un travail personnel se rapprochant des principes de ce collectif. Elle travaille « avec ses tripes » et aborde des sujets et des thèmes qui lui tiennent à cœur. Elle travaille beaucoup sur la femme et son image. Elle essaie de bouleverser les normes en évitant de faire de ses portraits des images de décoration. « Si je représente une femme, ajoute la jeune fille, si je la fais séduisante et hautaine, j'ajoute alors une dimension psychologique qui expliquerait son comportement hautain. Je ne travaille pas du tout la matière mais le crayon. Il m'arrive toutefois d'essayer de dessiner avec le moins de matériel possible ». Actuellement, en parallèle de ses études, Fiona travaille sur les illustrations d'un livre de nouvelles écrites par AliceK, « Effet miroir » dans lequel elles essaient de combiner leurs talents afin de donner vie à des réflexions.

À découvrir sur http://ginette-bd.blogspot.com. mfj





La belle vie mes amis ...

Aucun commentaire: